samedi, avril 01, 2006

Journée en l'air.

Hier, vendredi 31 mars.



J'arrive pour 8h15, bien que je commence à 9 heures car c'est l'autre groupe en cours d'Espagnol.


Qu'est ce qu'on trouve en arrivant ? Des gens entassés devant le lycée pour faire blocus. Oui, le lycée Blaise Pascal, dit de secteur mais pas vraiment en fait, le lycée où "Non les élèves sont sérieux/sages, il ne sera jamais bloqué", le lycée un peu bourge en fait, a été -un peu- bloqué.
Oui, un peu bloqué, pas complètement. Les prépas, ils les ont laissé rentrer. Ils ont laissé rentrer ceux qui voulaient aussi, mais en les huant (pas super sympa ça) ou en essayant de les dissuader. Ce qui était impressionnant était comment la proviseur se faisait respecter. Ils ont ouverts une porte et elle leur a demandé de laisser un passage, ils se sont écartés.

Bon, comme je n'avais pas cours, Laura non plus, on est resté dehors pour voir comment ça évoluait même s'il faisait froid. Pauline et Lisa, qui elles avaient cours, sont restées dehors aussi (comme tout le groupe d'Espagnol ayant cours d'ailleurs). Elles nous avaient dit qu'elles viendraient tout de même en sport pour faire l'évaluation.

Un peu avant 9h les gens ont commencés à plus se serrer contre les grilles, recouvrant les trois portes, le passage qui était avant n'y était plus. Impossible de rentrer. On avait cours à 9h, mais la masse compacte empêchait de passer. On aurait peut-être pu ... Oui. Mais traverser une masse compacte, ce n’était pas une idée séduisante, la foule, en réalité, ça fait un peu peur. D'ailleurs, Laurianne G qui était avec Laura et moi a failli faire un malaise à cause de la foule, du bruit et de la fumée des cigarettes. Pas de quoi tenter le coup.

Finalement, vers 9h45 ils ont décidés d'aller bloquer le rond point. On a donc attendu qu'ils partent et on est rentré dans le lycée. L'heure pour aller en Maths, car c'était les Maths qu'on avait pas trop envie de louper surtout, n'avait pas commencé. On est donc allé pour le dernier quart d'heure en anglais. Bien sûr, comme on était pas beaucoup on a rien fait.
Après la récréation les Maths. Bon elle a rendu les contrôles et un peu corrigé, sinon on a rien fait. Pour la deuxième heure de Maths, d'autres sont arrivés.
On a donc su qu'après avoir bloqué le rond point, encadrés par les policiers, ils sont allés s'assoire sur les rails de la gare RER.
Et non, la deuxième heure de Maths, on a rien fait d'intéressant non plus.

A l'heure de la cantine, tout comme aux récréations d'ailleurs, on voyait bien que le lycée était assez vide. On apprend qu'ils ont quitté la gare, c'était déjà bloqué à un autre endroit. Alors, ils sont allés bloquer la N118. Faut être fou pour oser s'assoire sur des rails, aller sur la nationale.

Pour le sport, Pauline et Lisa ne sont pas venues. Alors pour faire l'évaluation à 4 au lieu de 6 en acrosport, ce n'est pas possible. D'ailleurs, un seul groupe était au complet, mais ils, enfin elles, ne sont pas passées non plus. Alors qu'est ce qu'on a fait ? A vrai dire pas vraiment du sport. Il y avait la musique. On est monté un peu sur les barres, les cordes ... Mais on a rien fait vraiment. C'en était d'ailleurs frustrant, j'avais une envie de bouger, de faire du sport. Mais rien.

Puis enfin module d'Anglais. On peut dire que c'est la seule heure où on a un minimum bossé, mais pas beaucoup. Quelques exercices de phonétiques arrêtés de temps en temps par des discussions avec le prof ou à cause de fous rires.




A la fin de la journée j'avais le sentiment de n'avoir absolument rien fait.

Je ne suis pas allée manifester ou bloquer un peu avec les autres car je suis mitigée sur le sujet du CPE et de toute façon, je finirais sûrement mes études à 27 ans ou plus. Et si je fais des boulots avant mes 26 ans, je ne les chercherai pas pour qu'ils soient définitifs.

Mais en cours, on a vraiment rien fait. L'impression d'avoir perdu sa journée. J'aurais par exemple pu être chez moi et lire ce topic de 60 pages et plus sur le CPE pour essayer de voir si j'étais plus pour ou plus contre.

Le soir j'ai commencé à le lire mais j'ai arrêté au bout de 6 pages. Trop grand besoin de me défouler. J'avais juste eu danse mardi. Je n'étais pas allé à la boxe mercredi pour ne pas avoir de courbatures pour l'évaluation de sport. Pas de danse jeudi. Et donc pas de sport ce vendredi.
Je lirai le topic sûrement une autre fois, quand j'aurai le courage.




Vraiment, une journée qui semble perdue, une journée en l'air.



Aucun commentaire: