samedi, septembre 30, 2006

Pro ana, le truc qui m'a terrifié.

L'autre soir, pendant le dîner, j'ai regardé le début d'envoyé spécial sur la beauté minceur.

Ça a commencé par les top models qui sont, forcément, maigres. Pas minces, maigres. Déjà ces assemblages d'allumettes je ne trouve pas ça très ... joli, beau, attirant *autres qualificatifs appréciatifs pour une femme*.

Puis ils en sont venu au phénomène "Pro ana" pour pro-anorexie. Des sites, des blogs, pronant la maigreur extrême. Des personnes qui trouvent ça beau d'avoir les os qui ressortent. Des personnes qui veulent ressembler à des cadavres. Des personnes qui pour ça martyrisent leurs corps. Des personnes qui disent que, je cite, l'anorexie n'est pas une maladie mais une façon de vivre.
Les canons de beauté changent selon les époques et les lieux certes, mais ça je trouve ça vraiment horrible. Moche, dégoutant, effrayant. Mon père a dit à moitié en plaisantant qu'ils auraient dus mettre un avertissement "moins de 10 ans", ce reportage aurait sérieusement mérité cet avertissement. Des cadavres me dérangerait moins que les photos de ces filles. Les dissections animales et humaines me dégouteraient moins que ce "canon de beauté" là.


Citons Amel Bent :
Je ne suis pas comme toutes ces filles
Qu'on dévisage, qu'on déshabille
Moi j'ai des formes et des rondeurs
Ça sert à réchauffer les coeurs

[Ma philosophie]


Alors là je suis en train de manger mon chocolat. Comme dirait Allam "Dix secondes dans la bouche, dix ans dans les fesses". Mais je préfère ça à être comme ces filles. L'idée de pouvoir devenir anorexique m'effraie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Euuuh... ouais, moi aussi j'aime bien ma citation, si si :D ; mais avant qu'elle me fasse passer pour quelqu'un qui pousse à l'anorexie et à la maigreur - quelqu'un de "pro-ana", c'est ça ? - je tiens juste à préciser que l'anorexie, justement, c'est au départ un mal-être psychologique [merci notre prof de philo de nous l'avoir bien répété à un cours, mais je suis tout à fait d'accord avec lui], et que c'est plutôt un phénomène grave qui peut détruire une vie. En conséquence, non seulement je ne suis pas parmi les prêcheurs de la maigreur, mais en plus je trouve ces points de vues irresponsables. Surtout quand on dit que c'est "une façon de vivre".

Du reste, t'as bien raison : rien ne vaut une barre de chocolat :D .

Anonyme a dit…

Allllaaaammmmm, t'encourages les jeunes filles à être anorexiiiiique.

[Démasque toi, en faites, t'es le superviseur d'un grand défilé pour une marque italienne. Muha, cachotier.]

Moi aussi, ça m'fait peur ma petite Zaza... Mais je ne vois pas qui est le premier à blâmer là dedans, les filles enrolées par des stéréotopes de beauté, les filles qui, enrôlées, propage les mots ou alors, les gens qui déterminent les stéréotypes. Les mannequins ne sont peut-être pas tous à critiquer, certaines sont sans doutes malade... Enfin.

Rien n'vaut une fille avec des formes, et qui aime le chocolat. (Ca te permet au moins de lui offrir des pralines sans savoir à l'avance qu'elle finiront dans la gamelle d'Ana, son chien. )

Anonyme a dit…

Ouais, ben moi j'suis maigre, pas anorexique pour autant, et ça me soule !
Je mange come quatre, et si je fais la remarque que je ne grossis pas, tout le monde me sort "han, mais t'as de la chaaance"...
Enfin bon, j'ai pas de coup de gueule à faire là-dessus ^^
Et effectivement quand on voit la maigreur de certeines filles, ça fait vraiment peur...
Le truc, c'est que l'anorexie, c'est une vraie maladie. Et, comme la plupart des troubles de l'alimentation, c'est une maladie psychologique avant tout.
Ces filles qui, sur le net, prônent l'anorexie sont très souvent elles-mêmes atteintes de cette maladie. Et c'est angoissant.
J'ai jamais été anorexique, bien que j'ai eu des troubles de l'alimentation. Et croyez-moi, c'est pas facile d'entendre votre mère parler tout bas, pensant que vous n'êtes pas là "ouais, elle m'inquiète, si ça continue, c'est hosto, souvent j'écoute aux portes des toilettes pour être sûre qu'ele vomit pas, va falloir consulter un psy" etc ...
C'est le genre de maladie qui entraîne à se renfermer sur soi, et une fois qu'on est dedans, c'est très difficile d'en sortir.
C'est une des raisons pour lesquelles ces filles "vantent" leur mode de vie. Enfin, ce qu'elles font passer pour un mode de vie, alors que c'est quelque chose qu'elles subissent. Le fond de l'anorexie, c'est de s'auto-suffire, ne dépendre que de soi. Ces filles, elles pensent qu'elles sont maîtresses de leur corps, et pour s'en convaincre, elles utilisent ce merveilleux outil qu'est Internet. A la base, on parle d'expérience commune, et puis on se soutient pour se montrer qu'on n'est pas seules, et on forme un espèce de caste, au sein de laquelle on se sent plus fort.

C'est un vrai cercle vicieux, d'autant que la plupart des filles (parce qu'il ne faut pas se leurrer, les hommes anorexiques, c'est suepr rare) tombent facilement dans le déni.

M'enfin bon, tous les sac d'os ne sont pas des anorexiques quand même hein ^^ *essaye de se sauver la mise*

Horizon Z a dit…

Wa, faut donc être sérieuse pour avoir des commentaires aussi longs *_* *sors*


Allam, je sais bien que tu ne prones pas l'anorexie :x je sais très bien que ce n'est qu'une boutade.

Le premier à blamer ? La société ? ^^' Les créateurs de mode qui font leurs habits uniquement en 36 filette pour des filles hyper grandes ?

Fawkes, j'avais pensé à ton cas et à d'autres amies qui mangent et reste fines. Mais ... j'avais la flemme d'éditer xD Je suis parfaitement consciente qu'il y a des personnes maigres et qui n'y peuvent rien.

Anonyme a dit…

Lol Zaza, si tu veux de longs posts, pas de souci (en fait c'est parce qu'avant je ne connaissais pas ton blog, mais s'il n'y a que ça pour te faire plaisir ^^).

En tout cas, si je puis me permettre de faire de la pub, j'adore les magasins Etam.

Pourquoi ?

Parce que chez eux je taille 38/40 ! (rigolez pas, c'est un vrai soutien ^^)

Bloum a dit…

Punaise, ce doc a traumatisé la france, il nous a tous plus ou moins choqué on dirait :/

Vous me choqué de me traiter d'axorexique parce que j'aime pas la bouffe namého ^^

Je sais pas trop si on peut considerer l'axorexie comme une maladie, mental du moins, mais qu'on en est fier :/

je comprends pas en fait, ça fait parti de ces rares personnes que je comprends pas : les anorexiques, et le pedophiles oO

mais ça n'a rien à voir .

T_T

Mais le fait d'avoir dit qu'il y avait des sites encourageant à vouloir maigrir, se faire vomir etc, j'ai comme l'impression que ça ne fera qu'augmenter le nombre d'adepte...

(c'est claggy hein)