Vous avez des passions ?
Vous avez des passions ... bizarres ?
Enfin, ce n'est pas à proprement parler une passion. Plutôt un sujet sur lequel on peut aimer parler. Comme les lampadaires. (Ou comme on peut divaguer pendant dix minutes à partir de la très philosophique phrase : "Make pizza, not war")
On va parler publicités :D (en fait je vais monologuer, mais on fera comme si :D)
Définition :
Publicités : Pause au milieu d'un programme télévisuel pour aller vider sa vessie.
De l'influence des publicités.
Influencer, c'est bien sûr le but d'une pub, vous influencer pour que vous achetiez le produit. Mais après, est-ce que ça influence réellement les consommateurs ? Alors forcément oui, ça fait connaître certains produits qu'on aurait peut-être jamais vu sans ça. Et, peut-être que certains arguments vont être convaincants plus que d'autres mais ...
La plupart des pubs se ressemblent, enfin si on les regroupe par catégories. Toutes les pubs pour voitures sont faites pour être belles. Celles pour parfum se veulent artistiques et luxueuses. Et les pubs qui se rapportent à l'electroménager vont toujours vous comparer le produit par rapport à un autre produit X.
Conclusion : le X c'est mal.
Après, c'est vrai, je ne fais pas les courses, mais très peu de leurs arguments me convainquent. A la limite des arguments écologiques, sur l'économie d'énergie, peut-être ...
Cependant, l'influence des pubs ne se limite pas à ça. Sa plus grande influence doit être plus au niveau du vocabulaire, ou de la culture, si on considère qu'il y a une Culture Pub ^^
Si à l'époque, nos parents craignaient qu'on se mettent à parler comme dans la pub OMO, ça ne nous a pas influencé sur notre langage. Par contre, tout le monde comprend l'expression "et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu", alors qu'en réalité, comme ça, cela n'a aucun sens. Enfin tout le monde ... la triste réalité me fait parfois penser que les générations futurs ne nous comprendront pas quand on utilisera cette expression.
Et après, il y a aussi cette tendance à sortir des slogans de pub quand certains mots, situations vous y font penser. Ainsi, par automatisme à "Oh, j'avais pas vu" répondront "qui a vu, verra." Je pourrais aussi vaguement citer les changements noms répétitifs que je n'ai pas connu, mais qui ont marqué d'autres générations. Si je ne me trompe pas, c'est le cas de Twix.
Conclusion : Moiom est une anémone de mer (merci Allam)
Du génie de certaines pubs
Tout d'abord les pubs pour canal +. Celle pour La Marche de l'empereur, et plus récement pour Le Secret de Brokeback Mountain. J'apprécie énormément l'humour de ces pubs, ce côté si décalé entre ce que la personne s'imagine, et le réel film. Ce côté si absurde et décousu dans ce que la personne s'imagine, et l'air interloqué de cette personne. Ce concept de ne pas rester inculte est plutôt bien vendu, après tout on pourrait appliquer à la pub le proverbe : "femme qui rit, à moitié dans le lit".
Ensuite, la pub pour neuf télécom. Tourner en dérision la pub. Mettre en avant les arguments de vente, en les opposants aux idées des publicitaires pour appater le public (la blonde, l'humour), c'est un bonne technique. Et on peut noter que l'humour est toujours bel et bien présent, ce qui n'est pas pour déplaire.
La seconde, avec les effets spécieux, était elle beaucoup plus lourde. :| Peut-être parce qu'au bout d'un moment on se lasse, peut-être un manque d'humour ? Ou alors les effets spéciaux me touchent moins que la blonde et le gag stupide ? Mais aussi, les informations étaient moins claires, moins accessibles.
La dernière à ma connaissance *ici version très longue*, avec la célébrité et le chien, vaut pratiquement la première. Là aussi sont dénoncés et utilisés les éléments qui attirent et séduisent le public : une célébrité, parce que les stars c'est top la classe, et les chiots, parce que c'est trop choupinou tout plein. Et là aussi les informations sont claires. Et l'humour aussi est présent.
Le point commun entre la première et la dernière ? Il y a une chute, une remarque amusante :)
Et pour finir, la pub club internet. Louis XVI avec le téléphone. Les répliques "La Bastille ? Mais qu'est ce qu'ils vont foutre à la Bastille ?" et le voir raccrocher en souriant, c'est déliceux car on connait l'Histoire. Dans la pub de Jeanne d'Arc, il manque ce piquant d'humour (et puis aussi, elle casse les oreilles). Enfin, ce qu'on pourrait repprocher à cette pub c'est que même s'ils avaient été "en avance sur leur temps" ils auraient toujours été autant dans la merde. :D
De la programmation des publicités.
Prenons quelques séries sur différentes chaines : Les experts sur TF1. FBI sur France 2. Spin City sur Franche 4. Et bien si on regarde la programmation des pubs, ça reflettent la politique de la chaine.
France 4 met trois ou quatre pubs seulement, entre les épisodes. Très court. Pas une grosse chaine qui cherche à se faire de l'argent.
France 2 met déjà un peu plus de pubs, entre les épisodes toujours. (Et peut-être au milieu des épisodes ? je sais plus x_x) Une grosse chaine, mais qui ne pense pas qu'à scotcher ses spectateurs derrière l'écran, et qui ne pense pas qu'à récolter beaucoup d'argent.
TF1, au contraire des deux autres, ne mettra pas de pubs entre les épisodes. Forcément, il faut que le téléspectateur n'est pas le temps de s'enfuir, et il faut que tout de suite le début de l'épisode suivant accroche et intrigue, pour qu'on reste pour savoir la suite et la fin. Alors forcément ils se rattrapent en mettant des pubs au milieu des épisodes. Bien sûr, c'est toujours au moment où le suspense est à son comble que commence les publicités. Tout cela pour que le spectateur accepte de ne pas s'en aller définitivement pendant la pub. Et comme ils ont cette assurance de ne pas perdre trop de téléspectateurs ils en mettent pas mal. Beaucoup. Enormément. Tellement que même si on a rien à faire on a envie d'éteindre cette télé.
Tout ça pour dire que TF1, c'est des salauds :D
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
J'adore ce post ! C'est vrai qu'on a des automatismes et des citations dérivées des publicités... Reviens Léon, j'ai les même à la maison... Et la marmotte... Quand y'en a marre y'a Malabar...
Mais surtout, j'adore ça:
"Publicités : Pause au milieu d'un programme télévisuel pour aller vider sa vessie."
C'est marrant, le monde 2 a justement fait un article sur la pub, cette semaine. Où ils disaient que dans les prochaines années, seules les pubs que les gens auront envie de voir marcheront, parce que l'on pourra zapper les autres encore plus facilement qu'avant (diffusion des émissions elles-mêmes directement vers le PC/la TV des utilisateurs, enregistrement programmé des émissions, etc... ) (le matraquage ne marchera plus, etc... les pubs sont condamnées à devenir de mieux en mieux :D !)
Par ailleurs, ils estimaient que la pub était un "medi'art", ou un truc du genre : de l'art à la croisée de la plupart des autres...
Bon, sinon, moi je me dis plutôt que ce sera nous qui aurons du mal à comprendre les générations futures, qui auront, elles aussi, des citations de pubs tirées de leur contexte... :D
Lol j'adore ce post, et j'adore aussi les pubs que tu as choisies ^^
A vrai dire, ça fait quelques jours que j'avais dans l'idée de faire un post sur les pubs moi-même (comme quoi), mais plus pour le côté artistique.
Bah oui, parce que comme je suis en semi-vacances, ben j'ai un peu plus de temps à consacrer à la télé (encore que...) et que j'en ai vues deux notamment que je trouve magnifiques.
Il y en a une pour le parfum Amour de Kenzo, l'autre, la dernière de Häagen Daz (je sais jamais comment ça s'écrit ce truc, flemme de chercher xD) qui sont vraiment très belles, visuellement.
La première surtout pour la pureté et la beauté des décors d'ailleurs, la seconde pour le morphing qui est vraiment très réussi. Dans le genre, il y en avait une pour je ne sais plus quel déo je crois, où des flammes formaient petit à petit une foule en train de danser.
Il y a des pubs marrantes, de celles qu'on retient facilement (vous saviez que le fameux "et la marmotte..." s'était retrouvée dans un jeu pour PC ? Ca m'a fait mourir de rire ^^), et il y en a d'autres qui effectivement, sont de vraies oeuvres d'art.
Après, il y a aussi les daubes qu'on zappe pour ne pas avoir à se les taper jusqu'au bout, ou celles devant lesquelles on pleure à l'idée que quelqu'un a été payé pour ça... xD
Tillia => en effet, j'ai oublié malabard :D par contre "Reviens Léon, j'ai les même à la maison" ça me dit quelque chose mais je sais pas d'où ça vient. :|
Allam => Tant mieux si elles deviennent bien. Mais si tout devient bien, presque parfait, on risque peut-être de ne plus prêter attention à rien justement.
Un art/medi'art, oui, j'ai du mal à moi-même accepter l'appelation d'art, mais pourtant c'est bien ce que je pense, il y a tout un art de la pub sur différents plans ^^ (l'acroche et l'esthétique par exemple)
Ne pas comprendre les générations futures, ça dépend, on peut devenir un de ces vieux qui passent leur journée ou presque devant la télé. :|
Fawkes => Oui, il y a aussi le côté esthétique dans certaines pubs ^^ Une même recherche qu'il peut y avoir dans un film quoi ^^ Mais bon, ça fait un moment que j'ai pas fait d'histoire des arts, et j'avais pas l'humeur à faire une analyse de pub façon art :þ
Vis à vis de la programmation des publicités, que ce soit sur TF1, France 2 ou n'importe quelle chaine française, on peut encore s'estimer heureux, parce qu'elles n'ont pas le droit couper les émissions courtes par des pubs (enfin, courtes... je dirais, un format classique, de maximum 50 min quoi)(enfin je crois). Alors que dans d'autres pays, il y a des pubs toutes les quart d'heure, c'est déjà plus lourd... (genre, au Canada... limite à la TV y avait que des pubs qui passaient)
Pas le droit de couper les émissions courtes ? :/ Les experts ça doit pas durer bien plutôt de 50 min. Enfin ou sinon oui il y une seule coupure. Mais y'en a une hein.
Mais bon oui, je veux bien te croire qu'il y a pire. ^^
Seulement dans ces pays où la pub est intense, elle n'a pas le même rôle. Enfin, je ne sais pas pour le Canada, mais en tout cas pour les Etats Unis, c'est assez différent de ce qu'on a en France.
Les pubs là-bas sont un vrai moteur de production télévisuelle, bien plus qu'en France. Parce que l'argent généré par les publicités permet la création de séries qui viennent booster la chaîne. Les Experts, puisque tu en parlais, mais aussi 24 ou même Gray's Anatomy sont entièrement financées par les chaînes qui les diffusent, et ce grâce à l'argent récolté par les pubs en grande partie.
Alors qu'en France, pour la majorité des programmes quand même, et bien on se contente de les importer, il n'y a pas de réelle création.
En ça, toutes les pubs qu'on se farcit (notamment sur la une, il faut bien le dire), c'est vraiment abusé.
Ouais, non, effectivement, je me suis un peu mieux renseigné et j'étais relativement à côté de la plaque : c'est plutôt un truc du genre pas plus d'une coupure par programme... xD
J'approuve, mettre deux coupures pub pendant Titanic, c'est vraiment des salauds à TF1 :P
Sinon, personne ne connaît l'émission "Planète Pub" sur la chaîne Planète ? C'est une émission dédiée à la pub, eh oui pendant 20 minutes on peut regarder de plein grès uniquement des publicités... mais pas n'importe lesquelles.
Généralement elles sont bien choisies pour leur sujet ou leur humour. C'est une émission sur laquelle je tombe de temps en temps et que je regarde souvent avec plaisir, comme quoi les pubs peuvent vraiment être des petits court-métrages à elles seules.
(...là le doute m'envahit pour savoir comme de s je dois mettre à court-métrage, quelqu'un pour aider une maniaque de la grammaire, pitié?)
Et enfin j'approuve Fawkes, la pub pour le parfum Amour de Kenzo est magnifique. Bon y a toujours le couple mièvre mais ça change au moins des pubs de parfum qui nous jettent des filles plus qu'à moitié nues à la figure.
Enregistrer un commentaire