vendredi, mai 30, 2008

Fromaaaage !

Ou plutôt "Cheeeeese" (C'est en Angleterre qu'on disait fromage à la place de cheese) ou encore, "ouistitiiii".

Mais pourquoi les gens ont tous depuis quelques temps cet engouement pour la photo, et ces gens voulant faire de la photo de qualité ? Parce que les appareils de qualité sont devenus à des prix abordables, et que ça fait classe aussi.
Faire une belle photo, ça peut être aussi une satisfaction personnelle, c'est réussir quelque chose.
Mais c'est également réussir à figer un moment, une sensation, un sentiment et surtout, un souvenir. Voire même plus que ça. Prendre une photo c'est sur l'instant repérer un moment fort, le vivre et l'enregistrer dans sa mémoire. Prendre une photo c'est également créer des rires, s'amuser. Regarder une photo c'est se souvenir de bons moments, de rires, d'amitiés, de voyages, de bons sentiments, et regarder une belle photo c'est se souvenir de la beauté, de l'intensité de certains instants, comme par exemple de certaines danses.

La photographie c'est figer le temps, c'est le distordre pour le ramener à nous. La photographie c'est le rapprocher de nous, tout en laissant les souvenirs, les rires, les sentiments, les émotions intacts. Gardés comme au moment du déclic, quand le bouton fait "clic".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"La photographie c'est figer le temps, c'est le distordre pour le ramener à nous. La photographie c'est le rapprocher de nous, tout en laissant les souvenirs, les rires, les sentiments, les émotions intacts."

Non. Non, justement, non. Pas à mon avis. Les émotions, les sentiments ne sont plus intacts : ils ont évolué depuis le moment où la photo a été prise. Et je vois pas comment se rappeler de ces sentiments sans se rappeler en même temps de leur évolution.
En fait, je ne vois pas comment garder un souvenir intact, si ce n'est en le revivant exactement comme il était... ce qui est bien impossible (ni forcément souhaitable).


Et puis figer un souvenir, c'est triste. Ca te fait sentir tout le poids du passé...
Et pour "enregister un moment fort", je préfère infiniment ma propre mémoire, personnelle, souple et évolutive, qu'une mémoire numérique qui ne m'accompagne pas et qui ne présente qu'un côté partiel d'un bout de souvenir. Enfin, bon. Pour moi, la photographie, ça peut être en même temps vain et aliénant : c'est essayer de figer le temps alors que ça me parait impossible, et c'est essayer de faire ressurgir le passé encore et encore alors qu'il est révolu.

Non enfin c'est assez amer comme réflexion, et ça me correspond pas vraiment tout à fait... mais il n'empêche que dans l'absolu, je vois un peu plus les choses comme ça (bon, enfin du moins dans la dimension temporelle ; ça ne correspond pas non plus à toutes les photos).


Non enfin je veux bien qu'une photo soit un bon moyen pour se rappeler de quelque chose, mais, je sais pas, j'ai l'impression qu'on perd de vue que ce n'est qu'un moyen. Que le souvenir lui-même, bien d'autres choses qu'une photo pourraient le réveiller. Ouais, donc, à y réfléchir, je crois que je trouve les photos assez artificielles. Il n'y a nul besoin d'appuyer sur un bouton pour vivre plus pleinement un instant, ni pour s'en rappeler avec plus d'intensité.

Horizon Z a dit…

On peut se rappeler de l'évolution des sentiments et des sentiments d'origines non ? L'un n'exclut pas l'autre je pense. Et la photo est justement un moyen [car oui c'est un moyen je suis d'accord, après peut-être que justement il marche plus ou moins selon les personnes] de se souvenir, et que la photo aide à retrouver les sentiments du moments passé, et non pas l'évolution ou le moment présent qu'on a plus facilement en tête. Après des souvenirs intacts, peut-être que le mot est trop fort certes, mais il n'empêche que pour moi on peut se rapprocher des souvenirs originels grâce à la photo.

Sentir le poids du passé ... Pour moi le passé n'est pas un poids, peut-être certains événements oui, mais pas le passé en général. La nostalgie ne me gène pas, j'aime bien même me replonger dans le passé, bien que je sache qu'il est révolu -et je ne pense pas ne pas être tournée vers l'avenir malgré cela.

Après un moyen artificielle ... Peut-être, mais moi je le trouve efficace. Une photo, pour la danse, me rappellera toujours mieux la chorégraphie que revoir juste le costume, la salle, ou un détail évoqué.


Après pourquoi, ça peut aller au delà du moyen ... Parce que faire une photo -sans la faire à l'aveuglette-, c'est comme quelqu'un qui dessine, c'est chercher quelque chose qui nous, c'est pour le plaisir des yeux, chercher à faire quelque chose de "bien", autant "artificiel" que ce soit.